© 2019 - Service communication - FIPAC-Monaco

La FIPAC-Monaco

Recrutement

Élèves

Informations

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

PRÉSENTATION

Unique en Europe, la Fipac-Monaco (Formation internationale professionnelle des artistes de choeur) est une formation spécialisée dans l’enseignement musical et scénique choral. Créée en 2017 par l’Opéra de Monte-Carlo et l’Académie Rainier III, elle est soutenue par la Mairie de Monaco et le Rotary Club de Monaco.


Cursus d’un an renouvelable, elle propose aux jeunes chanteurs ayant obtenu leur diplôme d’études musicales, ou justifiant d’un niveau équivalent ou supérieur, de renforcer leurs compétences. La formation s’adresse aux étudiants de toutes nationalités et nés entre 1986 et 2000 (commission de dérogation selon cas particulier).


Issue d’une idée de Jean-Louis Grinda, cette formation artistique est spécifiquement conçue pour la nouvelle génération d’artistes de choeur et adaptée aux nouvelles exigences du métier. Avec l’appui d’intervenants reconnus et spécialisés, le programme proposé permet aux stagiaires de se perfectionner en développant leur maîtrise des différents répertoires et leur expérience artistique, musicale et scénique. L’insertion professionnelle en est la finalité : séances de travail avec des artistes renommés, intégration au sein des répétitions du Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo ou participation à certains spectacles de l’Opéra de Monte-Carlo. Le but est que les étudiants soient préparés au monde professionnel et aux concours de recrutement ou auditions.


La troisième édition de la Fipac-Monaco, promotion Florent Schmitt, du nom du compositeur français (1870-1958), aura l’honneur d’évoluer sous le parrainage de Maurizio Benini.