© 2019 - Service communication - FIPAC-Monaco

La FIPAC-Monaco

Recrutement

Élèves

Informations

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

ÉQUIPE

Jean-Louis Grinda
Directeur 

Christian Tourniaire
Directeur pédagogique

Équipe pédagogique

Intervenants

LE PARRAIN DE LA SAISON • MAURIZIO BENINI
 

Maurizio Benini est l’invité régulier des plus grandes scènes mondiales. Depuis ses débuts à la Scala en 1992 (La donna del lago), il y a dirigé Don Carlo, Pagliacci, Don Pasquale, Rigoletto et La sonnambula. Il a été chef principal des Filarmonici du Teatro Comunale de Bologne (1984-1991), du Festival de Wexford (1995-1997) et du Teatro Municipal de Santiago-du-Chili (jusqu’en 2006) et premier chef invité du Teatro di San Carlo à Naples (2010/2011). A l’Opéra de Monte-Carlo, il a dirigé Stiffelio, La Wally, Adriana Lecouvreur et Falstaff. Récemment, il a dirigé Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Roberto Devereux, Le Barbier de Séville, I puritani et Semiramide au Metropolitan Opera de New York, Le Trouvère à Amsterdam, Zazà, Nabucco, La Traviata et Les Vêpres siciliennes à Covent Garden (Londres). Il a en projet Le Trouvère à l’Opéra de Paris, Manon, Maria Stuarda, Il pirata, Turandot, Les Pêcheurs de perles et Anna Bolena au Met, Le Trouvère, Il pirata et Norma à Madrid, La Traviata à Covent Garden… Il a réalisé de nombreux CD chez Opera Rara.

 

Eline De Kat
Directrice artistique

 

Eline de Kat a étudié les Sciences Théâtrales à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, tout en prenant des leçons de piano et de chant. En 1991, elle a commencé sa carrière dans la musique par l’agence Stage Door Opera Management à Modène, pour laquelle elle a aidé de nombreux jeunes chanteurs italiens à faire leurs débuts en dehors de l’Italie. Par la suite, elle a été recrutée par Allied Artists à Londres, IMG Artists à New York et Prima Artists Management à Bologne, où elle a travaillé avec de nombreux chanteurs, chefs d’orchestres et metteurs en scène de renommée internationale et géré leurs carrières artistiques. Depuis 2001, elle est Déléguée Artistique à l’Opéra de Monte-Carlo. Elle prépare avec le Directeur la programmation et les castings des spectacles de l’Opéra, organise les auditions, fait partie des commissions de concours de chant et travaille sur les projets avec les jeunes chanteurs avec l’Académie Rainier III et les académies lyriques organisées par l’Opéra de Monte-Carlo.

 

Né à Livourne en 1960, Stefano Visconti a étudié le piano, puis la direction de choeur avec Fosco Corti et Roberto Gabbiani et la direction d’orchestre avec Piero Bellugi et Giancarlo Andretta. Il est chef de choeur à l’Opéra de Monte-Carlo depuis 2007. Il a été auparavant chef de choeur au Théâtre de Livourne (1991-2001) et directeur des choeurs à l’Opéra-Théâtre d’Avignon (2001-2007), tout en étant chef de choeur au Festival Puccini de Torre del Lago de 1999 à 2015. Il dirige de 1984 à 2001 le Choeur polyphonique Guido-Monaco de Livourne, qui a remporté différents prix. En 2000, il a fondé le Choeur de chambre de Toscane, formé de professionnels. Il a mené la reconstitution de l’intégrale de l’oeuvre sacrée pour solistes, choeur et orchestre de Giuseppe Cambini. Depuis 2008, il dirige les choeurs des Soirées lyriques de Sanxay. Il est directeur artistique et musical du Choeur de chambre de Monte-Carlo. Il a réalisé plusieurs enregistrements chez Foné, Agora et Kikko Classic, notamment de nombreux opéras de Mascagni.

Stefano Visconti
Conseiller artistique

 

 

Parallèlement à une licence de langue et littérature allemande, Marie-Anne Losco se forme au chant lyrique au Conservatoire de Nancy auprès de Jacqueline Brumaire, puis se perfectionne en chant baroque au département de musique ancienne de Strasbourg auprès de Jill Feldman et Henri Ledroit. Elle poursuit sa formation à Munich puis à Londres. Elle approfondit son approche du répertoire lyrique italien auprès d’Armando Salducci, et du répertoire français avec Michèle Command et Gabriel Bacquier. Elle s’est produite en concert avec différentes formations : Concert Royal de Nancy, Atelier Lyrique du Rhin et Ensemble vocal de Heidelberg. Elle a chanté sous la direction de chefs comme Martin Gester, Bernard Foccroule ou Eckart Weyand. Elle s’est produite en soliste avec la Société de Musique Ancienne de Nice, l’Ensemble Baroque de Nice, l’Ensemble Lascaris, l’Ensemble Barroco, La Muse de Monaco ainsi qu’en récital de Lieder ou mélodies, ou en concerts lyriques. Aujourd’hui elle se consacre presque exclusivement à l’enseignement du chant à l’Académie Rainier III de Monaco.

Marie-Anne Losco
Coordinateur pédagogique

 

 

Colette Audat
Régisseur et bibliothécaire

 

Colette Audat est née à Marseille où elle suit les études de piano au conservatoire de la ville. Elle s’oriente très vite vers le métier d’accordeur de piano, se perfectionne chez Grotrian-Steinweg et Bechstein. À l’Opéra de Monte-Carlo depuis janvier 2000, elle cumule plusieurs expériences dans les métiers du spectacle en passant par la régie plateau, la régie surtitrage, les archives et la bibliothèque musicale, et depuis 2006 responsable de la régie et du secrétariat des chœurs. En tant qu’accordeur de piano, elle est aussi chargée de l’entretien des pianos de l’opéra.

 

Attilio Tomasello a bâti au long de vingt ans d’activité professionnelle une très grande expérience du monde de l’Opéra, d’abord en tant que chef de chant, puis chef de choeur et chef d’orchestre. Au Conservatoire d’Alessandria, il a étudié le piano (premier prix avec mention d’honneur), la composition (cours supérieur), la pédagogie musicale ainsi que la direction d’orchestre ; il est également titulaire d’un DE en direction d’ensemble vocaux délivré par l’IESM (ex-CEFEDEM) d’Aix-en-Provence. Sa passion et sa compétence dans le domaine vocal le rend toujours très apprécié des chanteurs : il a eu le plaisir de collaborer avec José Cura, Paata Burchuladze, Anja Harteros, Juan Diego Flórez ; il a également assuré la préparation de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Liège pour les concerts de Rolando Villazon. En 2005, il a été vainqueur du concours pour jeunes chefs d’orchestre de l’Orchestre National d’Ile de France. En 2008, il a fait ses débuts à la très prestigieuse Philharmonie de Berlin. Parmi ses engagements on signale l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra du Rhin, les Chorégies d’Orange,

Attilio Tomasello
Technique chorale et répertoire individuel

 

 

Françoise Lasserre
Répertoire baroque

 

Après des études de mathématiques, Françoise Lasserre entreprend une formation musicale incluant, outre le traverso, analyse, écriture et direction d’orchestre à l’école normale de Paris (cours de Pierre Dervaux). En 1986, Françoise Lasserre crée Akadêmia. Avec cet ensemble réunissant chanteurs et instrumentistes, elle donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger, et réalise 15 CD dans un répertoire allant de Palestrina à Bach, avec une prédilection pour Monteverdi et Schütz. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : premier prix concours Palestrina en 1994 et des Diapasons d’Or. En 2012, elle prend le chemin de l’Inde pour la préparation d’un opéra qui inclut une danseuse d’Odissi, des musiciens classiques de musique hindoustanie et des jeunes chanteurs indiens qui découvrent la musique occidentale baroque et Akadêmia. Orfeo, par-delà le Gange sera créé à Delhi et à Paris en 2013, repris en tournée en Europe en 2016. En 2014, elle participe à une tournée aux États-Unis, en Russie et au Royaume-Uni pour accompagner Mercy, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui.

 

Kira Parfeevets
Chef de chant • répertoire individuel russe

 

Née en Russie, Kira Parfeevets a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Minsk. De 1997 à 2001 elle a été engagée comme chef de chant au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Depuis, elle partage ses activités entre productions d’opéras, coaching linguistique et récitals. Elle a été invitée pour l’étude musicale d’ouvrages lyriques italiens, français et russes par de nombreux et prestigieux théâtres et festivals. Elle s’est produite en récital aux côtés de chanteurs tels que Sonya Yoncheva, Roberto Alagna, Inva Mula, Ruggero Raimondi, Placido Domingo... Ces engagements l’ont amenée à jouer salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris, au Palazzo Farnèse à Rome, au Teatro Massimo de Palermo, au Festival de Dubrovnik, au Lisinski Concert Hall à Zagreb, au Festival de Colmar, à Saint Petersbourg...

 

Philippe Bodin
Répertoire contemporain

 

Salué comme « un compositeur original avec quelque chose d’important à dire », Philippe Bodin est lauréat de la Fondation Guggenheim et de l’Académie Américaine des Arts et Lettres. Docteur de l’université de Yale, il a enseigné la composition dans les universités d’Illinois Wesleyan et de Lawrence aux États-Unis. Lauréat de nombreux prix internationaux (Angleterre, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Etats-Unis), il a reçu des commandes de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur de Radio-France, de l’ensemble TM+, de l’Orkest de Volharding (Pays-Bas), du trio Kungsbacka (Suède) ainsi que de nombreux ensembles et solistes aux Etats-Unis. Sur scène il a chanté les premiers plans dans des opéras de Mozart, Rossini, Puccini, et le rôle-titre dans la création française de l’opéra de Michael Nyman L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Ancien directeur musical de l’Opéra-Bascule et du StudiOpéra, Philippe Bodin a été chef assistant avec l’ONDIF au Zénith et à la Cité de la Musique. Après vingt ans passés aux Etats-Unis, Philippe Bodin réside de nouveau en France. Il est professeur de chant et responsable de l’ensemble vocal au CRI du Kremlin-Bicêtre.

 

Pauline Descharmes
Déchiffrage et accompagnement

 

Née en 1985, Pauline Descharmes débute ses études musicales au Conservatoire de Nancy où elle obtient de nombreux prix en piano, musique de chambre et accompagnement. Elle poursuit son cursus au Conservatoire de Paris avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales de piano puis d’accompagnement.De 2008 à 2017, elle a enseigné au Conservatoire de Toulon en tant que pianiste accompagnatrice. Elle est à présent professeur de piano à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco. Ses talents reconnus de pianiste l’amènent à participer à de grands festivals musicaux (Académies Internationales de Gréoux-les-Bains, Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay) et à être sollicitée pour accompagner des concours (Opéra de Toulon, Orchestre Philarmonique de Monte Carlo).  Pianiste recherchée en tant que chambriste pour son écoute, sa technique pianistique et sa sensibilité musicale, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations qui lui ont permis d’enrichir son répertoire de chambriste et d’accompagnatrice. 

 

Antoine Palloc
Chef de chant • répertoire individuel français

 

Antoine Palloc est originaire de Nice où il effectue ses études musicales avec Catherine Collard. Après un premier prix de piano et de musique de chambre, il choisit de se spécialiser avec les Maîtres de l’art de l’accompagnement vocal, Dalton Baldwin et Martin Katz. Il travaille avec Annick Massis, Sonya Yoncheva, Nicolas Courjal, Jean-François Lapointe, Patricia Petibon, Frederica von Stade, Mireille Delunsch, Franck Ferrari, Géraldine Chauvet, Elisabeth Vidal... Ses engagements l’ont amené à se produire dans les plus grands théâtres français et les opéras de San Francisco, Berlin, Monte-Carlo, Liceu, Carnegie Hall, Wiener Konzerthaus, Monnaie de Bruxelles, Festival d’Edimburgh, Queen Elisabeth Hall, Chorégies d’Orange, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Concertgebouw d’Amsterdam…Après le CNSM de Paris, il est régulièrement intervenu dans le cadre de masterclasses et d’écoles de formation parmi les plus réputées. On le retrouve aussi aux côtés de Jennifer Larmore dans un récital de mélodies américaines, « My Native Land » chez Warner Classic. Il a par ailleurs enregistré « Il Salotto » chez Opera Rara et avec Rayanne Dupuis, des mélodies de Charles Ives chez Harmundia Mundi.

 

Thomas Steinhoefel est né à Königsee en Thuringe. Dès ses débuts au piano, il intègre un cursus spécialisé au lycée du « Schloss Belvedere » de Weimar puis poursuit ses études auprès de Volkmar Lehmann, Ludwig Bätzel et Martin Högner à la « Haute École Franz Liszt ». Nommé à la « Haute École » de Weimar, il y enseigne l’interprétation du Lied, l’analyse, le piano et la musique de chambre. Ses concerts l’ont mené dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis et au Brésil. Il est régulièrement invité à enseigner dans des établissements prestigieux tels que la Royal Academy of Music à Londres, le Conservatorio « Giuseppe Verdi » à Milan, la Musikakademie « Franz Liszt » à Budapest, le Konservatorium « K. Lipinsky » à Wroclaw et à l’université Jyväskylä (Finlande). Il est également membre de jury auprès de concours internationaux de Lieder en duo, comme à Kokkola (Finlande) ou aux Pays-Bas (International Students Liedduo compétition). Sa discographie comprend des enregistrements des Deutsche Volkslieder de Johannes Brahms, des pièces pour piano à quatre mains de Johan Nepomuk Hummel avec Sebastian Roth, ou encore des pièces pour piano et contrebasse avec Dominik Greger.  

Thomas Steinhoefel
Chef de chant • répertoire individuel allemand

 

 

Eugénie Andrin
Expression corporelle scénique

 

Après des études de danse auprès de Rosella Hightower, Eugénie Andrin est remarquée par Eric Vu An, qui l’engage en tant que soliste au sein du Ballet de l’Opéra d’Avignon. Elle affirme sa vocation pour la chorégraphie en créant plusieurs ballets et deux comédies musicales à Paris : Sol en cirque (écrit par Zazie) et Aimé et la Planète des Signes. Sur la scène lyrique, elle a réalisé des chorégraphies pour, notamment, l’Opéra de Santiago du Chili, l’Opéra de Rome, l’Opéra de Tel Aviv, l’Opéra national roumain de Timisoara, le Capitole de Toulouse, le Théâtre d’Erfurt, le Théâtre national de Nice, le Festival d’Avignon, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Shanghai, l’Opéra national de Corée à Séoul ainsi que pour l’Opéra de Monte-Carlo (La Flûte enchantée, Eugène Onéguine, L’Enfant et les Sortilèges, Duello amoroso, L’Homme de la Mancha, La Traviata, Tannhäuser et Adriana Lecouvreur). En 2007, elle a créé sa propre compagnie, basée à Antibes depuis 2014. Parmi ses projets : Carmen au Capitole de Toulouse.

 

Vanessa D'Ayral de Sérignac
Mise en scène

 

Après une année à Londres, où elle commence des cours de chant avec Venice Manley professeur du Roy Hart Theater, elle fait un stage avec la compositrice et chorégraphe new-yorkaise Grisha Coleman. De retour en France elle intégre l’Académie Rainier III de Monaco où elle suit les cours de chant lyrique de Marie-Anne Losco et le cours d’Art de la scène de Gabriel Bacquier. Suite à une masterclass de Richard Faymonville, professeur des arts de la parole au conservatoire dramatique de Liège, elle dirige sa première mise en scène pour l’Académie Rainier III de Monaco, Faust de Gounod. Elle a travaillé en tant qu’assistante à la mise en scène pour l’Opéra de Nice Ariane et Barbe bleue de Paul Ducas et Faust de Gounod, pour l’Opéra de Monte-Carlo avec John Cox dans Otello de Verdi, pour Opus Opéra en tant que scénographe et costumière des Pêcheurs de perles de Bizet, et à Monaco comme deuxième assistante de Jean-Louis Grinda pour Les Contes d’Hoffmann et Falstaff. À l’Opéra de Monte-Carlo, elle a travaillé sur Ernani, La Traviata, Rigoletto, Don Giovanni, Roméo et Juliette, Lucia di Lammermoor, Carmen et Méphistofele.

 

Jo Bulitt
Travail scénique choral

 

Jo Bulitt est un enfant de la balle. Il entre en formation au Centre National des Arts du Cirque de Paris en tant que clown puis se perfectionne au Centre National supérieur des Arts du Cirque (CNAC) de et au Conservatoire Régional en tant que contre-ténor à Châlons-en-Champagne. Il entame ensuite une formation de comédien à Paris et entre au Centre dramatique régional ainsi qu’au Centre chorégraphique de Tours. Il a travaillé avec des chorégraphes tels que Jean-Christophe Maillot, Lionel Hoche, Jean-Vincent Boudic ou Nadine Leclaire. Il est régulièrement invité en tant que comédien-performer vocal dans des opéras et des théâtres. En 2017, il s’est produit dans l’opéra de Vittorio Montalti, L’aumento, au Festival de Reggio Emilia. Il est régulièrement sollicité pour des rôles au cinéma auprès de jeunes réalisateurs.

 

Stéphanie Perrière
Prévention des troubles vocaux

 

Stéphanie Perrière est orthophoniste spécialisée dans la rééducation vocale, en particulier chez les professionnels de la voix (chanteurs, comédiens, enseignants). Elle a exercé durant 6 ans à l’Institut de la Face et du Cou (Nice) et est installée en libéral depuis 15 ans. Elle se passionne pour la recherche clinique autour de la vocologie et participe à de nombreux travaux, rédaction d’articles, conférences et congrès dans ce domaine. Enseignante à l’école d’Orthophonie de Nice, elle anime aussi régulièrement des ateliers de phonation appliquée à la voix chantée au sein de diverses écoles (Académie Rainier III de Monaco, Studio Arion et CEDAC). Sa prise en charge des chanteurs amateurs et professionnels se base sur des connaissances anatomo-physiologiques et des techniques instrumentales spécifiques autour de la voix parlée et chantée. Elle privilégie le lien entre soin et coaching pour tous styles musicaux (lyrique, jazz, variétés, comédie musicale, rock).

Annick Fiaschi-Dubois est Maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a soutenu une Thèse en Musicologie sur les Histoires sacrées de M. A. Charpentier qui a remporté le Prix ADRERUS (Meilleure thèse européenne en Sciences Humaines) puis a séjourné 1 année comme Lectrice à l’Université d’Oxford (School of Music) et une autre année à la Villa Médicis comme Pensionnaire Historienne de l’Art, elle est également Chevalier des Arts et Lettres. Ses recherches portent sur la musique française du XVIIe siècle et les relations qu’elle entretient avec l’Italie, la rhétorique, la mise en scène de la parole et le geste musical dans les formes scéniques de l’âge baroque. Elle publie des partitions oubliées de l’âge baroque chez Carus Verlag. Elle est également conférencière à l’UNIA, AURIA, Centre Culturel du Pays de Grasse, Université des Savoirs d’Antibes, Nice-Paris-Culture, Société des Lettres, Sciences et Arts des Alpes Maritimes et rédige les programmes des concerts pour la saison de l’Opéra de Nice. Vous pouvez la retrouver dans son émission musicale hebdomadaire « Contrepoint » sur RCF (96,8 et en podcast).

Annick Fiaschi-Dubois
Culture et histoire de la musique vocale

 

 

Stéphanie Mura est diplômée en kinésithérapie de l’école d’Amiens depuis 1996 et diplômée d’ostéopathie de l’A.T. Still Academy de Lyon depuis 2005. Elle rencontre en 1999, Pierre Tricot, ostéopathe D.O. qui l’initie à l’ostéopathie tissulaire et réalise un mémoire avec Serge Zilbermann, ostéopathe D.O. sur « Les trois diaphragmes et le tendon central ». Après avoir été assistante de cours à l’école d’ostéopathie d’Aix-en-Provence, elle fréquente les cours sur « Les liens mécaniques ostéopathiques » de Paul Chauffour et Eric Prat ; et obtient un diplôme d’Ostéopathie Pédiatrique auprès de Dany Heintz-Blondy et Eric Simon. Elle entreprend une formation des techniques posturales de Mac Kenzie et professe depuis en libéral à Beaulieu-sur-Mer. Depuis 2004, elle travaille régulièrement avec des acteurs, chanteurs et professeurs de chant. Depuis 2015, elle suit officiellement la Compagnie du Théâtre de la Cité de Nice. 

Stéphanie Mura
Approche anatomique et fonctionnelle - ostéopathie

 

 
 

Antony Lo Papa
Phonétique internationale