© 2019 - Service communication - FIPAC-Monaco

La FIPAC-Monaco

Recrutement

Élèves

Informations

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

ÉDITOS

Jean-Louis Grinda
Directeur de l'Opéra de Monte-Carlo

 

"En 1984,  je travaillais au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) à Marseille. La structure, aujourd’hui disparue et n’ayant pas réellement d’équivalent en France, j’ai souhaité recréer un centre de formation pour les jeunes chanteurs se destinant au métier d’artistes de choeurs. 

Christian Tourniaire, Directeur de l’Académie Rainier III, s’est enthousiasmé pour ce projet et a proposé de l’installer dans ses locaux. C’est ainsi qu’en étroite collaboration et soutenus par le Rotary Club de Monaco, l’Opéra de Monte-Carlo et l’Académie Rainier III ont inauguré pour la saison 2017/2018, la première promotion de la FIPAC (Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur). 

La FIPAC Monaco est un cursus d’un an renouvelable qui s’adresse à de jeunes chanteurs ayant obtenu leur Diplôme d’Études Musicales ou justifiant d’un niveau équivalent/supérieur. 

Pendant cette formation, ils pourront renforcer leurs compétences musicales et scéniques et seront amenés à aborder plusieurs types de répertoires : allemand, français, italien ou encore russe et plusieurs styles musicaux, du baroque au contemporain. Ainsi, diplôme en poche, ces étudiants seront préparés aux concours de recrutement et auditions des chœurs professionnels afin de rapidement trouver du travail dans les institutions du monde entier."

 

"Lorsque le Directeur de l’Académie Rainier III, Christian Tourniaire, et moi-même avons parlé du projet de Jean-Louis Grinda, Directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, de créer un centre de formation pour les jeunes chanteurs se destinant aux métiers de la voix, le Maire, George Marsan, et l’ensemble des membres du Conseil Communal se sont immédiatement enthousiasmés et ont accepté que cette formation prenne place au sein de l’Académie.

L’Académie Rainier III, propose un enseignement de grande qualité par le biais de nombreuses disciplines. Véritable lieu ressource et fédérateur d’énergie, l’Académie fait naitre de beaux projets, à destination des élèves bien sûr, mais également à destination d’un très large public. 

Ce projet humain, devenu aujourd’hui Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur (F.I.P.A.C), s’intègre totalement dans la mission éducative, culturelle et artistique de l’Académie Rainier III. Unique en Europe, cette formation dispensée par de Grands Maitres dans nos salles de cours, sous la coordination de Marie – Anne Losco, professeur de chant, s’adresse à de jeunes chanteurs ayant obtenu leur Diplôme d’Etudes Musicales ou justifiant d’un niveau équivalent voire supérieur, recrutés au-delà de nos frontières.

Les relations et les transversalités extérieures sont indispensables à la vie de l’Académie et la F.I.P.A.C est un formidable exemple de synergie entre les différentes entités. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Opéra de Monte-Carlo, l’Académie Rainier III, et le Rotary Club de Monaco. Nos compétences sont complémentaires et permettent un enseignement de très grande qualité qui prépare au mieux les artistes de chœur de demain à leur future vie professionnelle."
 

Karyn Ardisson-Salopek
Adjoint au Maire - Délégué à l’Académie Rainier III

 

"Le Rotary Club de Monaco, fort de ses 60 membres, applique avec fierté sa devise « SERVIR ».

Ses objectifs, être à l’écoute d’autrui, apporter un service humanitaire et humaniste, et encourager le respect de l’éthique professionnelle se concrétisent dans une démarche d’envergure : l’aide à de jeunes choristes de pouvoir suivre un cursus de haut niveau pour leur faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

Il est toujours bon pour des jeunes de recevoir une aide concrète pour progresser et chercher l’excellence.

Le Rotary Club Monaco a toujours soutenu par diverses initiatives la formation des jeunes que ce soit dans les domaines sportifs éducatifs ou culturels.


Aussi la participation de notre Club à la FIPAC correspond totalement à l’engagement de ses membres, tous chefs d’entreprise ou tenant des postes de direction en Principauté. Le Rotary Club de Monaco, doté d’expériences et porté par le dynamisme de ses membres participe ainsi au développement et au rayonnement de la Principauté de Monaco et du Rotary International."
 

Ilhami Aygun
Président du Rotary Club de Monaco